6 octobre 2009

Des cris, de la douleur et du bien être.

Ça faisait 1 an que je ne faisais plus de sport et ça ne pouvait plus durer. Maintenant que je rentre à une heure raisonnable chez moi et surtout maintenant que j’ai un chez moi dans la ville où je travaille et non pas à 160kms comme il y a quelques mois, je n’avais plus d’excuses pour ne pas reprendre.
J’ai fais 4 ans de ju-jitsu traditionnel et un peu de ju-jitsu brésilien, dommage nous n’étions pas assez pour poursuivre car c’est ce que je préfère, comme j’ai déménagé dans une grande ville ( 150000 hab.), je me suis dis que je trouverai mon bonheur. Du coup vers le mois de juin, j’ai commencé à scruter le web à la recherche d’un club de ju-jitsu brésilien, rien à voir avec la capoeira hein, que ça soit bien clair, je cherche et je ne trouve pas. Je ne vous cacherai pas que je suis hyper, méga déçue. Et puis de sites en sites, de liens en liens, de pages en pages je tombe sur un article qui parle du pancrace. Pour faire court, c’est un mélange de lutte et de boxe. Équipés de mitaines de free fight, de protège tibias et d’un protège dents, le combat commence debout avec des coups de poings et de tibias, 2 options ou c’est le KO bon ben là c’est terminé, ou alors direction le sol avec tout un attirail de coups et de clés afin de soumettre l’adversaire, c’est le but. Et bien voilà ça ressemble grosso merdo à ça le ju-jitsu brésilien, mis à part qu’il n’y a pas de coups donc pas de protections.
Ni une ni deux, j’envoie un mail à l’entraîneur et celui-ci m’invite à venir faire 1 ou 2 séances d’essais à la rentrée en septembre. Équipée d’un short et d’un t-shirt noir comme précisé, je me rends au gymnase pour mon initiation. 1er constat 4 filles et environ une trentaine de gars. Bon voyons voir la suite, on commence l’échauffement avec le cou, les épaules ; les hanches et tout de suite corde à sauter, dis donc ça fait 20 ans que j’en ai pas touché une, après quelques tentatives je comprends pourquoi ça fait 20 ans, puis pompes, puis re corde à sauter, puis on court sur place, puis corde à sauter, puis étirement. La vache au bout d’une demi-heure, je suis liquéfiée. Ce qui me rassure c’est que les autres aussi. 2è constat, l’échauffement est costaud pour une reprise. On commence la technique, rien de bien difficile, à la fin le prof demande aux débutants de se mettre sur le côté afin que les anciens fassent un combat pour nous montrer la finalité, le prof lance MMA (mixed martials arts) complet. Et vas y que je te donne des coups et puis rapidement ils arrivent au sol, ha ça ça me plaît, le combat dure 5 minutes environ et je vous assure que 5 minutes au sol c’est très physique. Fin du combat, les combattants sont liquéfiés tout comme les tatamis qui sont trempés eux aussi, beurk. Le prof nous demande de rejoindre les tatamis afin de faire les étirements et là je me dis que je vais m’allonger dans la sueur des autres, ça ne m’enchante pas trop mais bon pas le choix. 4è constat, avec tous les microbes qui traînent faudra pas que je m'étonne d’être malade, même si une bonne douche m’attend. Au bout de 2 heures fin de la séance.
Conclusion, c’est physique, on transpire, on se roule par terre entrelacés, on entend des cris et à la fin un gros soulagement, non non ce ne sont pas les détails d’un câlin coquin mais bien du sport que je pratique depuis 1 mois à raison de 2 séances par semaine soit 4h, j’ai nommé le pancrace.

Ce sport me plaît bien, en revanche il me manque un truc, le port du kimono, car c’est quand même la classe ça.
Un p'tit aperçu.

Aucun commentaire: