16 octobre 2009

Retour vers le futur.

Hier j’étais conviée à l’IUT pour une journée de présentation de logiciels pour informatiser des bibliothèques. Sympa une petite journée en dehors de mon lieu habituel de travail.
J’arrive à 8h45 pour 9h, déjà 1er choc il y a beaucoup de jeunes ici, normal je suis sur leur terrain, le 2ème choc ne se fait pas attendre, au loin je vois un gars en débardeur, oui oui rien d’autre juste un p’tit marcel, perso vu la température qui avoisinait les 5° avec du vent, j’étais emmitouflée dans mon manteau comme tout le monde en fait, à part lui. Peut-être qu’il souhaitait choper une pneumonie pour éviter d’aller en cours ??? Je continue mon chemin en direction de la salle où a lieu la conférence d’1 heure qui précède la présentation des logiciels et 3ème choc je pensais m’être trompée de salle car je ne vois que des étudiants alors que je pensais que c’était une journée réservée aux professionnels, mais non un monsieur me dit que c’est bien là et qu’il y a aussi des étudiants et du coup je retrouve mon copain au débardeur, avec ces gros poils qui dépassent et l’odeur qui va avec, cool bienvenue à l’IUT. Je m’assois donc et quelques autres professionnels arrivent, je me sens un peu moins seule, la conférence commence et c’est un prof qui nous la fait et là à ce moment précis j’ai l’impression d’être 10 ans en arrière à écouter un cours, dans une salle comme il y a 10 ans, en gros pourrie. La pseudo conférence se termine et on nous explique que les éditeurs de logiciels sont répartis dans 3 salles et que les démonstrations durent environ 1h.
Toute l’assemblée se dirige vers ces 3 salles et se répartit en groupe. La 1ère présentation commence et au bout d’1/2 heure nous sommes dérangés car un autre éditeur doit également s’installer dans cette salle. 4ème choc, sympa 2 professionnels qui représentent 2 sociétés concurrentes qui font une démo. de leur produit respectif, alors ok c’est bon enfant comme journée mais eux s’ils peuvent récupérer des clients ils ne vont pas cracher dessus hein, ceux sont des commerciaux avant tout. Et puis c’est quand même galère pour suivre une présentation attentivement des 2 oreilles, car il y en a toujours une des deux qui se fait la malle pour écouter ce qui se passe à côté surtout que la salle devait faire 20 m² à tout casser. C’est là que je me suis dis que l’éducation nationale avait un bon sens de l’organisation, franchement ils auraient pu prévoir plus de salles où faire cette journée dans un autre endroit, car autant pour les intervenants que pour nous, c’était très inconfortable. Il n’empêche que sur ce que j’ai pu écouter et comprendre, quelques produits sortent du lot et mon but était de faire le tour de ce qui existait sur le marché, bon ben c’est fait.

Cette journée m’a rappelé quelques souvenirs de jeunesse, ha nostalgie quand tu nous tiens.

Aucun commentaire: