9 septembre 2009

Et si je passais à l’acte

En 1992, j’avais 15 ans et j’étais en 3ème, ma deuxième 3ème d’ailleurs puisque j’ai redoublé, je me souviens que mon prof de français, qui était aussi fan de cinéma, avait demandé à toute la classe d’écrire une rédaction ayant pour thème un futur scénario. Et que celle qui serait retenue par la classe ferait l’objet d’un court-métrage réalisé par lui avec les élèves en guise d’acteurs.
Ni une ni deux, mon imagination virevolte dans tous les sens, un film sentimental mouais le côté cul cul la praline c’est pas pour moi, un film porno ha non ça va pas passer on va avoir des problèmes avec les parents c’est sûr, un film d’horreur bof j’aime pas trop ça, un film dramatique si c’est pour chialer c’est pas la peine et ça y est l’idée me vient, je dirai même THE idée. En effet en 1992 personne n’avait entendu parler d’un tel phénomène alors qu’aujourd’hui tout le monde en parle. En 1995 nous regardions les séries AB productions, j’avoue tout, oui moi aussi je regardais Hélène et les garçons. En revanche en 2009 c’est la télé réalité qui bat son plein. Avec transition :-) et oui car mon sujet de film pour cette rédaction, j’avais tout simplement imaginé que les élèves de 3ème passeraient désormais le brevet des collèges filmés pour un jeu télévisé, avec épreuves sportives et intellectuelles en équipes. Ha ha ça vous en bouche un coin et oui je m’envoie des fleurs car à 15 ans en 1992 c’était moi la précurseur en real TV.
Ça ne s’arrête pas là puisque notre prof avait déjà fait un tri et nous avions le choix entre 5 scénarii ou scénarios comme vous voulez, dont le mien, déjà j’étais super contente, après vote des élèves, c’est mon idée qui a été retenue. A l’époque j’étais heureuse et aujourd’hui en y repensant je suis même fière. Du coup pratiquement tous les cours de français qui ont suivis ont servis à réaliser ce court-métrage. Bizarrement tout le monde adoré venir à ces cours. D’autres profs ont également participé à l’aventure, c’était vraiment cool. Tous les élèves avaient un profil bien particulier, l’intello, le sportif, la garce, la sainte nitouche … un peu comme Secret Story aujourd’hui :-) et moi je m’étais attribuée le rôle de « potiche » genre Victoria Silvstedt dans la roue de la fortune sans la hauteur, ni les implants mammaires, ni les grosses babines, ni les cheveux blond, moi quoi, 1m66, 60 kg. Et oui il fallait bien une personne pour indiquer les scores et tourner les pancartes pendant les jeux. Il faut savoir qu’à l'époque j’étais plutôt baggy/baskets/doudoune/cheveux courts/trainant qu’avec des mecs, donc un rôle de pure composition que j’ai beaucoup aimé jouer, peut-être qu’une star est née à cette époque, snif nous ne le saurons peut-être jamais, à part si un réalisateur me remarque dans la rue et que mon aura dépasse celles des autres, vite je cours m’en acheter une.
J’ai toujours la cassette VHS chez moi, il faudrait que je la regarde, ça me rappellerai de bons souvenirs.
Pourquoi j’écris ça aujourd’hui, car ce matin je me disais que j’aurai bien aimé faire un boulot où la création et l’imagination sont omniprésentes et de fil en aiguille j’ai repensé à cette anecdote que j’avais un peu zappée et je me suis dis et pourquoi je n’écrirai pas un scénario, un livre ou encore une nouvelle. Peut-être même avec cette même idée qu’il y a 17 ans, mais avec la maturité et l’expérience d’une jeune femme de 32 ans en 2009.

Cette envie me tient à cœur depuis un moment, un jour elle sera peut-être une réalité.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je n'ai qu'un mot a dire :" lance toi" !!!
tu débordes effectivement d'imagination alors fais toi plaisir !!!