9 juin 2009

Fonctionnaire et pourtant

Je travaille dans la fonction publique depuis 7 ans environ (sous différents « contrats ») j’y suis arrivée un peu par hasard et je ne sais pas si je tiendrai jusqu’à la retraite (si retraite il y a) dans ce monde. Car oui c’est un mode à part.
On vous parle RTT et congés dès les 1ers jours, de penser à faire des pauses et oui car vous pouvez être mal vu sinon, de ne pas aller trop vite (de toute façon vous avez toujours le temps de faire ce qu’on vous demande, de plus les dates butoirs sont justes là parcequ’il en faut). Le salaire n’est franchement pas ridicule, par rapport au travail demandé, surtout si vous avez fait un minimum d’études.
En lisant ceci, vous vous dites pourquoi je ne tiendrai pas ?
Un début de réponse, c’est long, très long et encore long. Pour une petite demande, l’accord doit passé par 4 ou 5 niveau hiérarchique parfois. Et je suis de moins en moins patiente. Je comprends que les citoyens trouvent l’administration lente, car c’est une réalité, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
J’ai peur de ne pas tenir car un jour je crois bien que je vais péter un câble à cause de cette lenteur et puis je suis en pleine remise en questions professionnelles aussi.
Je m’agace aujourd’hui car tout simplement le 19 mai je faisais une demande de formation et qu’aujourd’hui le 9 juin, le service formation ne sait toujours pas si je peux y aller, c’est en cours. La formation est prévue la semaine prochaine à 300 kms de mon lieu d’habitation.
J’imagine que des personnes qui lisent ceci vont se dire, de quoi elle se plaint, elle est fonctionnaire, sécurité de l’emploi, un salaire pas dégueu, des RTT et congés et sûrement d’autres avantages. Et je vous réponds que vous avez tout à fait raison, j’ai des avantages et très peu d’inconvénients, mise à part cette hiérarchie lourdingue et cette lenteur qui m’exaspère.
Sachez qu’il y a eu beaucoup de grèves et que jamais je n’ai suivie, car j’estime que je ne suis pas malheureuse, contrairement à d’autres catégories qui je le conçois en baves.
Mais aujourd’hui je doute, c’est comme çà.

Peut-être qu’un jour j’écrirai un bouquin, car il y a beaucoup à dire.

Edit du 19 juin 2009: finalement je n'ai pas pu aller en formation. Il faut savoir que dans ma collectivité c'est binaire soit 1 ou 0, elle ne sait pas s'adapter et préfère payer plus , plutôt que d'essayer de s'arranger. Hallucinant, on ne me l'avait pas encore fait.

Aucun commentaire: