20 août 2009

Les jobs d'été ont un avantage, ça dure que 2 mois.

Comme c'est bientôt le fin des vacances scolaires, je me demandais mais que font les p'tits jeunes l'été comme boulot merdique. Bon il y a les sempiternels hôtes et hôtesse de caisses chez Mc Do ou Carrefour. Mais à part ça, ha si il y a celui qui pendant 2 mois va tourner des manivelles dans tous les sens pour que l'eau monte puis redescende, en gros éclusier. Et puis vendeur de beignets et autres chourros bien gras qui coûtent un œil, mais c'est pas grave c'est les vacances tout est permis. Ils vendent ça sous un soleil de plomb et "si si ils sont frais mes produits" qu'ils disent, mouais à d'autres ;-) et enfin il y le petit veinard qui bosse dans la boîte à papa ou dans la boîte d'un copain à papa.
Perso quand j'étais étudiante j'ai fais quelques petits boulots merdiques mais bien payés. Un que j'ai fais durant plusieurs étés mais que plus personne ne fera car cette grosse société vient de fermer plusieurs usines. Donc j'étais trieuse de cornichons. En gros j'étais en début de chaîne, les cornichons sortent des barils et passaient devant nous sur des tapis roulants avant d'aller se jeter dans les bocaux et de terminer leur course dans des cartons près à l'expédition. Mon boulot consistait à trier ceux qui étaient pourris. Je commençais à 4h45 et bien sûr dans une usine sous des tôles où il fait 35° en moyenne et en plus ça sent le vinaigre. Pouah ça débouche. D'ailleurs ma chienne à l'époque partait en couinant quand je rentrais trempée et puante. Et oui mouillée car avant la relève on nettoyait la chaîne avec des jets d'eau et autant dire que pas grand monde faisait attention aux autres qui étaient en dessous, ça se terminait en concours de t-shirt mouillé :-) Et s'il n'y avait pas de cornichons, c'est des oignons que nous triions. Vous savez les petits blancs qui accompagnent les dits cornichons et bien vous savez quoi un oignon pourri à 5h du mat ça pue le vomi.
Autre boulot merdique, je m'amuse à l'appeler esthéticienne pour saumon. Et oui j'enlevai les points noirs des tranches du saumon pour qu'il soit tout beau. Équipement : blouse, sabots, charlotte, gants en cotons et gants en plastiques par dessus et masque de chirurgien comme ceux contre la grippe A :-) Bref avec une pince je devais enlever toutes les imperfections du saumon et avec minutie afin de ne pas le charcuter et qu'il soit invendable. Et un p'tit dernier pour la route, manutentionnaire dans une reliure industrielle. Pendant 8 h il fallait mettre des colonnes de feuilles dans des rayonnages, classées dans un ordre bien précis qui ensuite sont reliées, collées et à la fin nous avions de jolis annuaires blancs et jaunes; ou blancs, jaunes et blancs, ça c'est quand vous vous êtes trompés.
J'ai fais d'autres boulots de manutentionnaire mais celui-ci m'a marqué car pendant une semaine j'ai dû porter des liasses de feuilles en trainant de la patte car j'avais une sciatique. Mais qui dit job d'été, dit pas d'arrêt.

Je dis boulot merdique, surtout pour celles et ceux qui font ça toute l'année et pendant des années, mois c'était temporaire.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

moi j'ai fais les enveloppes à la main pour les élections...à l'époque , il n'y avait pas encore les étiquettes ( j'suis si vieille que ça??? ) !!!
tiens , c'était l'anniversaire de mon pére le jour ou tu as écris !! j'te l'accorde, encore rien à voir avec ton sujet !!! mais c'était trop tentant !!!!
Ta cousine !