5 mai 2009

J'ai voulu être sympa avec un SDF

Aujourd'hui, comme tous les midis je vais déjeuner à l'extérieur. Sur le chemin du retour (pour aller bosser), je me fais accoster par un SDF qui vends des affiches au format A3, vous savez les jolies photos de dauphins, cocotier, plage... Je lui dis en souriant que je n'ai pas le temps car je retourne travailler. Il me demande 30 secondes de mon temps et un sourire. Donc moi sympa je m'arrête et lui sourit. Il me remercie et commence à m'expliquer qu'il est sans abri, que les gens ne le regardent même pas ...etc. J'engage un peu la conversation avec lui et l'encourage dans le fait qu'il ne reste pas à glander et que c'est bien qu'il essaye de s'en sortir. Et donc il me montre ses photos/affiches qu'il vend 15€ (en moi même je me dis c'est quand même pas donné) je le laisse me parler de sa vision des choses, qu'il souhaite travailler, être reconnu ...Il me dit qu'il accepte le liquide (oui forcément), les chèques restaurants et même un chèque. Je lui dis donc que je peux uniquement lui donner un ticket restaurant à 7€ pour qu'il mange et bien non il en veut 2 comme ça, ça fait 14€ donc presque les 15€ qu'il m'annonçait, après il me demande 1 ticket resto et 3€, moi ben non je ne vous en donne qu'1, en plus je n'ai pas de monnaie (ce qui est vrai, et dans tous les cas même si j'avais eu de la monnaie je ne lui aurai pas proposé en plus) et vous gardez votre affiche. Et là il me répond un peu agacé qu'il ne le veut pas car il ne fait pas la manche, qu'il veut s'en sortir et que je peux le garder. Ok je lui souhaite bonne continuation. Et il se met à me suivre et commence à me parler d'une façon beaucoup plus agressive, il me tient des propos sur la méchanceté, l'hypocrisie, l'égoïsme des français, se plaint que les gens ne pensent qu'à eux, que ça fait 3 jours qu'il n'a pas mangé. Je lui propose à nouveau mon ticket resto et là il me dénigre et essaye de me faire culpabiliser sur son sort, je ne lui réponds même plus, j'estime avoir était correct avec lui, je le laisse déblatérer sa haine. Finalement il me lâche. Franchement sur les quelques centaines de mètres qu'il me restai à faire jusqu'à mon travail, j'ai halluciné sur le comportement de ce SDF. J'y suis pour rien personnellement à sa situation.

Je veux bien être sympa, mais il y a des limites.

Aucun commentaire: