8 juillet 2011

BAC to the future

Ces derniers jours, les jeunes pleurent, crient, se roulent par terre, sautent, la faute à quoi ? aux résultats du baccalauréat. Personnellement je n'ai ni pleuré de joie ou de tristesse. Comme je ne suis pas parfaite, j'ai dû m'y prendre à deux fois pour l'avoir, c'était il y a fort longtemps 95/96, on rembobine le film, séquence nostalgie.
Il était une fois dans une maison à la campagne, une princesse qui s'appelait A... je m'égare un peu là. On reprend, donc la première fois que je l'ai passé j'ai eu quelques bons moments de loose, à commencer par l'allemand, à la base c'est ma LV1, c'est-à-dire que je l'étudiais depuis la 6ème et j'étais franchement nulle. Arrive donc l'oral, l'examinatrice choisit un texte dans ma liste et bingo elle me sort celui dont je ne voulais pas, texte court, peu de choses à dire, ce qui voulait dire beaucoup d'improvisation et va improviser dans une langue que tu ne maîtrise pas. Du coup je balbutie quelques phrases apprises par cœur, comme je n'avais plus rien à dire au bout de 3 minutes, je commence à lui dire que j'avais un prof nul au collège, (note : ne pas dire du mal d'un autre prof) s'en suit un échange plutôt musclé et finalement elle me demande de partir. Ma note 2/20, coeff 4. Aïe
Epreuve d'histoire-géographie toujours à l'oral. Je m'installe pour préparer mon exposé sur le moyen-orient et la géographie aux E-U. Le moyen-orient était bien évidemment le sujet que je ne voulais pas, c'est souvent comme ça. Pendant que je prépare, une de mes camarades est elle en train de passer et son sujet porte sur les élections. J'en profite pour dire à M. Luc Chatel, au cas où il me lirait, franchement préparer un sujet pendant qu'un(e) autre passe son oral dans la même pièce, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour se concentrer, j'dis ça, j'dis rien ou alors c'est pour nous habituer à travailler en open space. Revenons en à ma copine et ces élections, l'examinateur lui demande le nom du 1er ministre français et là blocage, elle ne sait pas, c'est pas comme s'il lui demandé le nom du 1er ministre du Bangladesh hein faut pas déconner. Sympa il lui demande le nom du Président de la République française et là non plus elle ne sait pas. Je bloque à mon tour et pense qu'elle est stressée et qu'elle perd ces moyens, parce que bon on est en juin 95 et on vient d'élire le nouveau président, c'est pas possible elle craque. Elle me dira plus tard que en fait non elle n'était pas stressée, juste elle s'en foutait. Et moi me voilà à expliquer les conflits du moyen-orient comme je peux, à la fin il me dit que c'est pas mal même si j'ai fais des erreurs. Je sors assez contente de moi. Ma note 7/20, ma copine 11/20. Cherchez l'erreur.
Cette année là je n'ai pas eu mon bac, malgré le peu de points que j'avais à rattraper. Note finale 9,72/20. Oh Rage.

En 96 je suis d'attaque pour les épreuves et cette année il me le faut, fini les conneries. Épreuve d'anglais, je suis convoqué à 8h, en gros la première de la matinée, cool il n'y aura personne devant moi entrain de parler anglais comme une vache espagnole et me déconcentrer. Déjà j'arrive en retard, j'explique que je me suis perdu dans le lycée qui est très grand, c'est pas comme si j'y trainais mes fesses depuis 4 ans et que je connaissais tous les recoins de cet établissement. Bref l’examinatrice est sympa et me laisse même choisir mon texte, je choisis celui qui parle de Schwarzenegger, bon déjà ça commence mal je confond Austria et Australia, ça l'a fait sourire mais ne me reprends pas, elle a bien vu que j'avais vu que je m'étais trompé, vous suivez toujours. Étant donné que je me sens bien, le stress a disparu et je me surprends à lui parler en français avec l'accent anglais.JCVD sort de ce corps. Mon After s'est transformé en Apuè (comprenez après en phonétique) gros moment de solitude et rire. Note 12/20. Enjoy
Me revoilà avec l'épreuve tant redouté de l'allemand, un peu moins nulle car j'avais eu une bonne prof pendant 1 an, mais pas suffisant pour rattraper mes 8 ans de retard. Je priais pour tomber sur un texte que je connaissais mieux que les autres. l'examinateur me désigne un texte et spontanément je fais une mine déconfite, il m'en suggère un autre et à nouveau de je fais la moue. Très sympa il me dit de choisir moi-même. Ouf. Note 11/20. Alléluia. Pour infos j'ai persisté une année supplémentaire en BTS et puis abandonnée, j'étais vraiment pas douée.

Juin 96, les résultats tombent et Yessssss je l'ai avec 11,87/20 ce qui est bien mais pas top.

1 commentaire:

Maigrir a dit…

Le niveau a tellement baissé que ça n'a plus vraiment d'importance !