16 décembre 2009

J'ai vu la dame au chapeau


Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai lu dans le journal local qu'Amélie Nothomb était de passage dans ma ville pour les "Vendredits littéraires" de la librairie Grangier.
Vendredi à 17 h, ça tombe bien je finis de bosser à 16 h 30 ce jour là et c'est à 2 pas de mon boulot. Pour info. je ne lis aucun romans à part les siens. J'aime son style, les intrigues, ces histoires sont surréalistes je trouve comme les prénoms des personnages, ça se lit bien en 1h30 / 2h c'est torché et puis j'apprécie beaucoup l'écrivain elle-même. Donc ni une ni deux, vendredi dernier me voilà partie pleine d'enthousiasme, en arrivant dans la vitrine il y a une affiche qui indique 15h : dédicace et 17h : entretien, c'est ballot si j'avais su j'aurais pris mon après-midi. Pas grave il est 16h45 et il y a déjà beaucoup de monde et c'est déjà commencé. J'arrive à me faufiler pour tenter de l'apercevoir et de la pointe de mes pieds je prends une photo avec mon téléphone.
J'écoute attentivement ce qu'elle répond aux questions posées par la libraire et ensuite par le public qui m'entoure. Je trouve Amélie Nothomb drôle, spontanée, accessible, un peu barrée aussi, vraiment tout ce que j'aime. Je n'ai pas été déçue car je l'imaginais comme ça. Il est 17h15 et ça se termine, ha ben mince déjà, des tables sont installées pour une séance de dédicace, c'est tout moi ça bien évidemment j'ai pas de livre pour le faire dédicacer, ils sont chez moi. J'essaye d'en trouver un, ben oui je suis dans une librairie quand même, mais avec le monde qu'il y a c'est mission impossible, à part piétiner pendant 2 heures et au passage j'entends une dame se plaindre car les horaires ne sont pas respectées, je dois bien avouer que c'est vrai, niveau organisation c'est pas top. Un peu déçue de ne pas pouvoir avoir de dédicace je repars tout de même heureuse de cette rapide rencontre. Et puis j'ai hâte de rentrer car mon Mister arrive pour le week-end.

Merci Amélie pour ce petit moment, à une prochaine j'espère.

Aucun commentaire: